Guide : l’IoT au service de la sécurité des hommes et des biens

Dans les secteurs industriels, logistiques et BTP, certains environnements de travail exposent quotidiennement les collaborateurs à des risques élevés.

Si les réunions de prévention et les formations aux bonnes pratiques de sécurité sont indispensables pour que les travailleurs puissent exercer leur métier en toute vigilance, prévoyance et connaissance de cause, il existe aujourd’hui des solutions pour dépasser l’approche traditionnelle du maintien de la sécurité.

De nombreuses entreprises se tournent aujourd’hui vers l’IoT pour améliorer, fluidifier et créer des process de sécurité toujours plus performants.

Ce guide de l’IoT au service de la sécurité des hommes et des biens vous explique tout ce que vous devez savoir pour révolutionner vos protocoles internes.

L’IoT appliqué à la sécurité : généralités

L’Internet des Objets (IoT) désigne l’ensemble des technologies permettant à des équipements de collecter et transmettre des données en temps réel pour mieux en tirer une information. Cette remontée de données est rendue possible grâce à des capteurs et autres balises qui mesurent différentes variables.

Cette technologie peut être utilisée dans de nombreux domaines (maintenance, supervision de SAV…) pour améliorer la fiabilité des systèmes.

Appliqué à la sécurité, l’IoT devient un outil stratégique pour protéger les personnes et les biens dans des environnements professionnels variés.

Concrètement, il permet de détecter automatiquement des situations à risque et d’envoyer des alertes aux bonnes personnes. Cette surveillance continue permet d’agir plus vite, plus précisément.

L’IoT transforme ainsi la sécurité d’une approche passive et réactive vers une démarche proactive, connectée et prédictive qui peut s’intégrer à tous les outils de l’entreprise pour une centralisation de l’info et une meilleure communication entre tous les services.

Environnements à risque : quand l’IoT vient combler des faiblesses

Certains environnements de travail présentent des risques permanents pour les travailleurs. On peut citer les sites industriels et logistiques, les chantiers de construction ou encore les centrales nucléaires. Il en va de la responsabilité des entreprises de prendre les précautions nécessaires pour assurer la sécurité de leurs collaborateurs.

Tout d’abord, nous pouvons mentionner les risques physiques liés à la manipulation de machine ou de marchandises dangereuses, la présence de véhicules et l’architecture spécifique (quais de chargement).
Les voicis : chutes, écrasement, exposition aux gaz toxiques, proximité avec des matières inflammables et explosives…

Puis, il y a les risques liés aux équipements à manipuler. Ces derniers pourraient être victimes de surchauffe, de surtension ou de fuite. Ce qui représente un danger direct pour les personnes.

Les procédures de sécurité traditionnelles – bien que nécessaires – montrent parfois leurs limites : manque de réactivité, absence de visibilité en temps réel, difficulté à localiser ou alerter en cas d’accident.

Grâce à l’IoT, il est possible d’aller plus loin dans ces protocoles, et même d’aller au-delà des mesures imposées par la loi.

l’IoT permet de détecter immédiatement une anomalie et déclencher une alerte. L’objectif est de réduire le nombre d’accidents du travail et les arrêts liés à ces évènements.

Dans une autre mesure, l’IoT permet aussi d’assurer la sécurité au sein des zones commerciales et résidentielles. De plus en plus de bâtiments intelligents sont dotés de capteurs pour lutter contre les cambriolages, les dégradations…

Applications de l’IoT pour la sécurité des personnes

L’IoT permet de renforcer des protocoles de sécurité déjà en place pour préserver l’intégrité physique et la santé des personnes. Grâce à la captation de certaines données, l’IoT permet de mieux comprendre l’environnement dans lequel nous évoluons et prévenir des dangers potentiels.

Voici tous les rayons d’action de l’IoT pour la sécurité des hommes :

  • Géolocalisation de personnes (utile sur des chantiers isolés, confinés ou difficiles d’accès).
  • Détection de mouvement (pour anticiper des chutes d’objets).
  • Contrôle d’accès intelligent (pour renforcer l’accès aux zones sensibles).
  • Capteurs de CO₂ , de température, de gaz, de radiation, d’humidité (pour le contrôle de l’environnement).

À noter que toutes ces données peuvent aussi alimenter des IA, de manière à être encore plus précis dans les analyses et les détections menées (on peut citer l’analyse de comportements à risque, etc.).

Applications de l’IoT pour la sécurité des biens

Les bâtiments et sites de chantier sont souvent soumis à des intentions malveillantes. Pour lutter contre le vol de matériel, les sabotages, les risques d’incendie, l’IoT apporte des réponses très concrètes.

Voici tous les rayons d’action de l’IoT pour la sécurité des biens matériels et des bâtiments :

  • Vidéosurveillance améliorée avec détection d’intrusion.
  • Détection de fumée, de vibrations.
  • Suivi en temps réel du fonctionnement des équipements critiques.
  • Maintenance prédictive (pour limiter les défaillances sur des équipements).

Là encore, il est possible de nourrir des IA pour parfaire les outils de sécurité.

Des bénéfices concrets et mesurables

L’IoT présente plusieurs avantages pour faire régner la sécurité au sein des PME/ETI, notamment industrielles.

Réduction du risque d’accidents et d’incidents

Toutes les entreprises ont pour mission de mettre en place des politiques de prévention et gestion des risques. La réduction du nombre d’accidents de travail est un enjeu de tous les jours.

Chutes, blessures physiques, électrocution, inhalation de gaz toxiques, niveau sonore élevé : de nombreux accidents du travail pourraient être évités si des bons outils de surveillance et de supervision étaient mis en place.

Dans certains cas, les outils connectés peuvent même déclencher des appels aux secouristes pour une prise en charge rapide, couper des systèmes temporairement, et faciliter des évacuations d’urgence.

Meilleure conformité réglementaire

Tous les secteurs industriels (énergie, manufacture, logistique, chimie) sont encadrés par des normes très strictes (ISO par exemple). La sécurité des biens et des personnes est une priorité. Avec l’IoT, il est possible de veiller en permanence au bon respect des obligations réglementaires.

Les capteurs connectés assurent une surveillance continue des conditions de travail, des équipements et de l’environnement. Cela permet non seulement d’être alerté en cas de non-conformité, mais aussi de répertorier chaque action ou événement.

Nous le savons, dans l’industrie, une non-conformité peut être synonyme de sanctions juridiques et financières.

Amélioration du bien-être et du confort des équipes

Travailler en environnement hostile n’est pas toujours chose facile. Alors quand des solutions existent pour améliorer les conditions de travail, pourquoi s’en priver ?

L’exposition à un froid extrême ou à des fortes chaleurs peut être éprouvante pour le corps. L’IoT peut également émettre des alertes si des charges sont trop lourdes à porter.

En surveillant des paramètres comme la température de l’air, l’IoT contribue activement à réduire la pénibilité et à limiter la fatigue mentale et musculaire des collaborateurs. Des collaborateurs en meilleure santé, sont des collaborateurs plus productifs et plus motivés !

De manière générale, grâce aux objets connectés, il est possible d’ajuster les environnements de travail pour les rendre plus sains, plus agréables et mieux adaptés aux besoins des équipes.

Diminution des coûts liés à la résolution de sinistre

Grâce à l’IoT (détection précoce), les entreprises peuvent agir en amont pour éviter qu’un incident ne se transforme en sinistre (très) coûteux. L’objectif est d’intervenir rapidement pour réduire l’inconfort et les dépenses liées aux réparations d’urgence, au remplacement d’équipements, voire aux interruptions de production.

Par exemple, si un dégât des eaux ou un incendie est pris à temps, on limite le préjudice matériel et humain (mais aussi financier). On réduit aussi le temps avant la remise en service. C’est un gain non-négligeable pour les industries qui souhaitent rester opérationnelles 24h/24 !

De plus, l’IoT facilite la traçabilité des événements, ce qui simplifie les démarches auprès des assurances en cas de déclaration de sinistre. Il devient plus facile de prouver la conformité des installations, les mesures prises en prévention, et les délais d’intervention.

En résumé, en réduisant la fréquence, la gravité et la complexité des incidents, l’IoT contribue directement à alléger la facture globale de la gestion et résolution des risques.

Comment déployer une solution IoT pour la sécurité ?

1/ On analyse

La première étape consiste à analyser les besoins ou problèmes que l’on souhaite régler sur bases de faits ou de chiffres. Vous souhaitez réduire le nombre d’accidents du travail ? Ne vous limitez pas sur les problématiques !

Puis, il s’agit de réfléchir aux données que vous pourriez récolter pour répondre à ces problématiques.
Il convient aussi d’impliquer vos équipes. Elles peuvent être force de proposition sur plusieurs sujets, car ce sont elles qui sont en première ligne. Toute observation est bonne à prendre.

2/ On conçoit

Ensuite, vient la phase de conception de la solution qui doit répondre aux objectifs fixés tout en restant pragmatique.

Il s’agit de choisir du matériel connecté, de sélectionner les bonnes technologies pour le développement des outils.

En fonction des risques identifiés, sélectionnez les capteurs connectés appropriés (température, vibration, mouvement, pression, qualité de l’air, position GPS…). Assurez-vous qu’ils soient robustes et compatibles avec vos systèmes existants.

3/ On développe

Après une phase de conception aboutie, vient le moment de développer la solution. Cette étape nécessite différentes compétences (électronique, développement d’interface, cybersécurité…).

La solution doit être hébergée via un hébergement Cloud placé sous haute surveillance.

4/ On exploite

Après le lancement de la solution de sécurité IoT, vous pouvez pleinement exploiter les données, ou du moins, profiter de la surveillance en temps réel qu’elle vous offre pour détecter les risques. Ordinateur, tablette, montre connectée : il existe plusieurs terminaux sur lesquels consulter l’info et recevoir les alertes.

5/ On ajuste

Enfin, il vous suffit de mesurer vos indicateurs clés et les résultats obtenus sur plusieurs périodes de fonctionnement. Ajustez les paramètres et ajoutez de nouveaux capteurs si besoin. Le secret réside dans l’amélioration continue !

Traboule Way, une solution globale pour aider les industries à renforcer la sécurité des biens et des collaborateurs

Plus qu’une technologie, l’IoT est un levier stratégique pour bâtir des environnements de travail et de vie toujours plus fiables et réglementaires.

La sécurité des hommes et des biens est une question fondamentale au sein des PME et ETI.

Traboule Way est l’interlocuteur privilégié des entreprises et industries qui souhaitent gagner en confort et en sécurité.

Notre structure s’occupe du déploiement de toute votre solution IoT : du développement des applications à leur hébergement.

Nous vous offrons une solution globale, pour une cohérence indéniable et des résultats probants.

Parlons de vos problématiques de sécurité !