Guide : l’IoT au service de la maintenance industrielle

Les fabricants d’équipements doivent sans cesse faire face à de nouveaux défis pour rester compétitif et proposer à la vente des équipements robustes qui sauront séduire les consommateurs.

Pour améliorer leurs process, les industriels ont la possibilité d’améliorer leur façon d’aborder la maintenance de leurs équipements.

Seulement, la maintenance traditionnelle présente aujourd’hui des limites et ne permet pas toujours de répondre à des contraintes de maîtrise de coûts et de fiabilité.

L’IoT permet de tendre vers une maintenance plus prédictive et réactive.

Ce guide de l’IoT au service de la maintenance industrielle vous propose un tour d’horizon complet des apports concrets de l’IoT dans la maintenance industrielle, des principes de fonctionnement aux cas d’usage, en passant par les bénéfices et les défis à relever !

Qu’est-ce que l’IoT au service de la maintenance industrielle ?

Tout d’abord qu’est-ce que l’IoT ?

L’IoT industriel, ou IIoT (Industrial Internet of Things) désigne l’application des technologies de l’Internet des Objets dans le secteur industriel. Il s’agit de connecter des machines ou des équipements à l’aide de capteurs pour collecter, analyser et exploiter des données en temps réel.

Comment ça marche ?

Des capteurs installés sur des équipements mesurent à chaque instant des données clés. On peut citer : la température, la pression, les vibrations, la consommation d’énergie, etc.
Ces données transitent ensuite via une plateforme IoT jusqu’à des applications, où elles sont analysées pour :

  • Surveiller l’état de fonctionnement
  • Détecter les anomalies
  • Prédire les pannes et mettre en place des plans de maintenance
  • Optimiser les performances
  • Faire des statistiques sur les performances des objets
  • Faciliter les prises de décisions

Il convient de choisir les bonnes données à récupérer de manière à les transformer en valeur ajoutée. Capter de la donnée pour capter de la donnée n’a que peu d’intérêt. En tant qu’industrie, il faut avant tout se fixer des objectifs réalistes à atteindre.

Ces données peuvent être utiles au service de maintenance, mais plus largement au service après-vente, au pôle R&D pour améliorer le design des produits et aux services achat et comptabilité.

L’objectif ?

L’objectif de l’IoT au service de la maintenance est de permettre aux opérateurs et techniciens de maintenance d’avoir une visibilité claire sur l’état d’un parc matériel à travers une zone géographique définie. Le tout, en temps réel.

Grâce à un système d’alertes, il est possible pour les techniciens de détecter en un coup d’œil des problèmes qui se déroulent à distance. Ils pourront même, dans certains cas, appliquer des correctifs à distance.

Les enjeux de la maintenance industrielle traditionnelle

La maintenance industrielle traditionnelle repose souvent sur des interventions réactives ou planifiées selon un calendrier fixe, indépendamment de l’état réel des équipements. Toutefois, cette approche présente plusieurs limites : des pannes imprévues pouvant entraîner des indisponibilités d’un équipement, une utilisation inefficace des ressources humaines et matérielles, et une difficulté à anticiper l’usure des composants.

De plus, le manque de traçabilité des interventions rend complexe le suivi historique des équipements, limitant l’optimisation des opérations à long terme. Dans un contexte où la productivité, la sécurité et la maîtrise des coûts sont des priorités, ces contraintes poussent de plus en plus d’industriels à se tourner vers des solutions plus intelligentes, comme la maintenance connectée ou prédictive.

Les différents domaines d’application de l’IoT dans le cadre d’opérations de maintenance

Voici une liste d’exemples d’équipements pour lesquels l’IoT est particulièrement utile en matière de maintenance prédictive.

Ces équipements peuvent tous bénéficier d’un suivi à distance pour optimiser leur disponibilité, réduire les coûts d’entretien et anticiper les pannes.

Les usages sont nombreux et les possibilités infinies !

Bâtiment & Gestion Technique du Bâtiment (GTB)

  • Chaudières
  • Chauffe-eau
  • Systèmes de ventilation (VMC, CTA)
  • Climatiseurs
  • Compteurs et armoires électriques / TGBT
  • Éclairage intelligent
  • Ascenseurs et monte-charges
  • Portails automatiques, volets, barrières

Chantiers & BTP

  • Groupes électrogènes
  • Pompes de chantier
  • Réservoirs de carburant connectés
  • Équipements de levage (nacelles, grues)
  • Cabines techniques mobiles
  • Stations de pompage

Industrie & Production

  • Machines-outils CNC
  • Robots de production
  • Systèmes de convoyage
  • Compresseurs d’air industriels
  • Systèmes de refroidissement
  • Turbines industrielles

Énergie & Réseaux

  • Groupes électrogènes
  • Panneaux solaires
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
  • Systèmes de batteries
  • Éoliennes
  • Tableaux de distribution électrique
  • Compresseurs

Les avantages de l’IoT pour la maintenance industrielle

Plus que préventive, la maintenance devient prédictive. Et le principal but de la maintenance prédictive est de réduire les coûts. Mais à quel niveau ?

Voyons ensemble toutes les possibilités offertes par l’IoT au service de la maintenance des objets connectés.

Limiter les déplacements des techniciens

Un équipement tombe en panne chez un client ? Vous envoyez un technicien sur place ?

Aujourd’hui, la gestion des déplacements des techniciens à travers toute la France (ou parfois plus) est une réelle charge financière pour les entreprises.

Parfois, les déplacements humains ne sont pas toujours justifiés ou mal organisés.

En effet, par manque d’info, un technicien peut se retrouver démuni face à une machine en panne car il n’a pas emporté avec lui les bons outils ou les bonnes pièces pour la réparation.

C’est là que l’IoT se révèle utile.

L’IoT permet de récolter de la donnée sur le fonctionnement de l’équipement (heures de fonctionnement, température…), puis d’effectuer un diagnostic à distance et d’agir en conséquence.

Plus que limiter, l’IoT permet en fait d’optimiser les déplacements des techniciens. Avec l’IoT, un technicien est envoyé en dernier recours, et s’il part en déplacement, il dispose des bonnes infos et peut emporter les bonnes pièces de rechange pour résoudre une panne.

De plus, avec des plans de maintenance mis en place, il est possible de planifier à l’avance les tournées de déplacements pour intervenir sur un secteur géographique précis. Donc de gagner du temps et maîtriser les frais de déplacement !

Améliorer la longévité des équipements

Un équipement entretenu régulièrement est un équipement qui dure plus longtemps. Cela passe par un nettoyage et une maintenance rigoureux. Les pièces s’usent moins rapidement et ont donc moins de chance d’être la source d’une panne future. En limitant l’usure précoce, on limite les interventions de maintenance curative, et par conséquent, on réduit le montant des coûts associés.

Pour le client final, c’est un véritable atout dans sa prise de décision sur le parcours d’achat. Les consommateurs sont très sensibles à ce critère de durabilité des équipements. Votre équipement connecté à plus de chance de séduire s’il dispose de promesses intéressantes concernant sa durée de vie.

L’IoT permet justement d’établir des plans de maintenance pour intervenir au moment le plus opportun, avant qu’une pièce tombe en panne.

Réduire les pannes coûteuses

Avec une vision en temps réel de l’état des équipements connectés, il est possible d’intervenir avant qu’une panne arrive. Prendre les choses à temps, c’est réduire le risque d’une panne plus coûteuse à réparer. Aussi bien pour votre entreprise que pour votre client final.

Cela permet également de limiter les interruptions d’activité et les pertes de productivité, souvent bien plus coûteuses que la réparation elle-même.

Améliorer la sécurité

Grâce à un système de détection précoce, il est possible d’identifier des défaillances qui pourraient causer des accidents (surchauffe, pression excessive, fuites…). Un service de maintenance réactif, associé à des équipements connectés, permet de mettre en place des alertes en temps réel et d’intervenir rapidement pour éviter tout danger pour les utilisateurs ou les opérateurs. La maintenance devient ainsi un levier essentiel de prévention des risques et d’amélioration des conditions de la sécurité.

Les défis de l’intégration de l’IoT au sein d’une industrie

Ce guide de l’IoT au service de la maintenance industrielle vous explique ce que vous devez savoir avant de vous lancer. Être conscient de ce qui vous attend est une bonne chose pour mêler sereinement IoT et maintenance industrielle.
L’intégration de l’IIoT au sein d’une entreprise peut constituer un bouleversement important dans le quotidien de vos équipes, et plus généralement, pour vos processus de travail.

Coûts de l’installation initiale + coûts de fonctionnement

Il faut en avoir conscience : la conception d’une solution IoT dans son ensemble représente un investissement financier important. Mais ce temps pris en phase de conception est du temps gagné pour la suite. Une solution bien conçue se déploie plus vite et plus rapidement.

Ensuite, il faut aussi penser aux coûts de fonctionnement (et notamment des frais liés à l’hébergement).

Vous devez anticiper ces coûts dans votre budget avec des prévisions sur les années à venir qui tiennent compte d’une possible augmentation de l’activité.

Traboule Way accompagne ses clients dans le choix de solutions à leur budget et dimensionnées à leurs besoins. C’est un fin équilibre à trouver ! Votre rentabilité (R.O.I) est au cœur de nos préoccupations.

Protection des données collectées

Avec l’IoT, vous allez récolter de nombreuses données qu’il faudra stocker et sécuriser. Pour ce faire, le choix d’un prestataire d’hébergement qualifié pour stocker de la donnée industrielle est essentiel. Votre souveraineté est en jeu. Vous devez garder la main sur vos données pour offrir à vos clients le meilleur niveau de confidentialité.

Traboule Way vous propose des solutions Cloud adaptées capables d’absorber des pics d’activité. Le tout, à un tarif attractif. Nous misons sur l’hébergement made in France (respect du RGPD…).

Comptabilité des outils avec IoT avec votre environnement de travail

Une bonne solution IoT pour la maintenance industrielle est avant tout une solution qui s’intègre sans difficulté dans votre environnement de travail existant.

Traboule Way sait imaginer des outils qui s’interconnectent avec vos outils existants tels que vos ERP, CRM, etc. Cette communication entre tous vos logiciels garantit une meilleure utilisation de la donnée. Pourquoi changer des outils qui fonctionnent déjà ? Nous savons nous appuyer sur l’existant pour vous offrir plus de performance et de productivité.

Intégration de vos équipes à votre projet

La réussite de votre projet IIoT repose aussi sur la bonne intégration et implication de vos équipes au projet. N’hésitez pas à monter des groupes de travail pour échanger sur les objectifs et les solutions envisagées. Vos équipes de maintenance et de SAV sont en première ligne. C’est elles qui vont pouvoir profiter de nouveaux outils au quotidien. Il est primordial de les questionner sur leurs problématiques pour intégrer des fonctionnalités utiles aux outils IoT. La communication est la clé !

Chez Traboule Way, nous sommes convaincus qu’il est important de rassurer et travailler en pédagogie avec vos collaborateurs !

Comment déployer sa solution IoT pour optimiser ses process de maintenance industrielle ?

1/ Choisir le bon matériel

Équiper les objets industriels connectés de capteurs, cartes wifi pour récolter et envoyer la data.

2/ Dimensionner ses besoins et concevoir la solution

Se questionner sur les problèmes que l’on a besoin de résoudre, puis concevoir une solution qui s’articule autour de ces besoins.

3/ Mise en place de l’hébergement

Sélectionner un hébergement Cloud sécurisé et scalable.

4/ Déploiement de la solution de IoT de maintenance

Déploiement du système IoT, dont les applications qui vont permettre d’accéder à l’information telles que le logiciel de supervision à distance.

En conclusion : la maintenance connectée est un véritable levier de croissance pour votre entreprise

Quand l’IoT vient au service de la maintenance industrielle, ce sont de nombreux services de votre entreprise qui sont transformés. Votre service maintenance dispose d’une visibilité claire sur les équipements en fonctionnement et peut aisément mettre en place des plans de maintenance pour un meilleur entretien.

Voir, analyser, planifier sont les clés d’une solution de maintenance connectée bien pensée !

Ce guide de l’IoT au service de la maintenance industrielle regroupe tous les avantages et les bons conseils pour bien entreprendre vos projets.

Traboule Way accompagne les industries à accélérer leurs process de maintenance

Traboule Way est une solution complète pour aider les industriels à se lancer pleinement et durablement dans la maintenance prédictive.

Nous vous accompagnons avec bon sens pour vous fournir des solutions concrètes : Traboule Way s’occupe du déploiement de votre solution. Nous savons nous intéresser à votre secteur d’activité pour en déceler toutes les contraintes et les opportunités.

La maintenance industrielle connectée est un levier de croissance auquel nous croyons fermement !