Comment une entreprise de BTP a optimisé ses tournées de carburant via des cuves connectées

Le contexte : plus de 600 cuves de carburant à ravitailler !

Pour bien comprendre la situation, voici un bref état des lieux.

Notre client, une entreprise de BTP, est spécialisé dans la location de pompes et groupes électrogènes pour des chantiers ambitieux (construction, énergie). Chaque jour, cette entreprise envoie son matériel à travers toute la France pour alimenter des sites en travaux. Pour un fonctionnement autonome, les groupes électrogènes ont besoin de carburant. De ce fait, l’entreprise a aussi pour mission d’assurer l’approvisionnement en carburant de 600 cuves de 3000 litres.

Avec ce parc matériel conséquent et un dimensionnement à l’échelle nationale, une question est née : est-il possible de connecter les cuves de stockage pour une meilleure vision des niveaux de carburant ?

La réponse est évidemment oui, vous vous en doutez.

Mais tout l’objectif de cet article est de montrer que l’on peut aller encore plus loin dans l’optimisation du suivi et de la livraison de carburant !

Vous verrez, à travers ces quelques lignes, comment Traboule Way a su accompagner son client dans la maturation de son projet et dans la mise en place d’un système de cuves connectées.

Les défis opérationnels à relever

En premier lieu, nous avons identifié plusieurs défis et enjeux à relever.

Défi n°1 : réaliser des inventaires fiables

Connaître en temps réel le niveau des cuves de carburant est le premier niveau de l’échelle. Une fois cette information en notre possession, nous serons en mesure d’en exploiter tout le potentiel. Il s’agissait aussi du premier besoin exprimé par notre client.

Défi n°2 : optimiser les tournées de réapprovisionnement

Pour assurer un fonctionnement sans interruption, il est question de livrer le carburant au moment le plus opportun en évitant de faire intervenir le fournisseur d’énergie trop tôt ou trop tard. Planifier les tournées, c’est gagner en sérénité, éviter les pénuries.

Défi n°3 : contrôler la cohérence de la consommation

Assurer sa rentabilité, c’est aussi être capable de contrôler la cohérence de la consommation entre la quantité livrée, la consommation estimée et réelle des groupes électrogènes.

Les solutions préconisées et mises en place pour optimiser le ravitaillement en carburant

Une fois les objectifs fixés, nous avons pu préconiser et mettre en application nos recommandations.

Point n°1 : connexion des cuves de stockage

Les cuves ont été équipées de capteurs (jauges connectées) pour mesurer le niveau de carburant. Un relevé est ainsi effectué toutes les 10 minutes de façon complètement autonome. Ces relevés, à intervalles réguliers, offrent un bon aperçu de l’état de remplissage des cuves.

Point n°2 : mise en place d’une plateforme logicielle

Après avoir pris possession de la donnée, il est nécessaire de déployer une plateforme IoT qui va la traiter et la distribuer. Il convient aussi de développer un outil qui permet de recevoir des notifications / alertes en cas de niveau bas ou de fuite de carburant.

Point n°3 : hébergement des données et de la plateforme en lieu sûr

Cette nouvelle plateforme IoT est hébergée sur des serveurs ultra cloisonnés au sein de datacenters français privés. La donnée est ce qui constitue la richesse d’une entreprise ! Il faut la protéger tout en la rendant disponible 24h/24.

Pour plus de sécurité et de performance, c’est tout un réseau privé qui a été conçu et étendu jusqu’aux points de chantier (via la 4G).

Point n°4 : Interconnexion avec l’ERP

Enfin, l’un des gros points forts de l’outil made in Traboule Way est qu’il ne s’agit pas d’un outil indépendant. Il communique avec l’ERP de l’entreprise et permet de croiser des données métiers et des KPI (Affaire, Chantier, Agence, etc.).

Tous les corps de métiers de l’entreprise (et même de prestataires externes dans certains cas) peuvent y trouver leur compte :

  • L’opérateur sur le chantier peut visualiser à l’instant T le niveau de carburant.
  • Le gestionnaire de l’ERP peut voir le niveau de carburant et planifier les tournées de carburant.

Vous l’aurez compris. Il est nécessaire d’adapter la forme de la donnée et le niveau d’information en fonction du profil de l’utilisateur. Une même donnée peut avoir plusieurs façons d’être exploitée, soit pour des raisons opérationnelles, soit pour des raisons budgétaires.

En s’appuyant sur des outils déjà existants et fonctionnels (ici, l’ERP), l’entreprise gagne en flexibilité et n’a pas besoin d’investir massivement dans la mise en place d’outils supplémentaires. En effet, il n’est pas utile de développer ce qui existe déjà ! La notion de continuité numérique est une notion importante pour nous.

Les bénéfices des cuves de carburant connectées

Les bénéfices de l’IoT sur l’activité d’un industriel sont nombreux. Voyons ici en quoi des cuves connectées peuvent révolutionner votre fonctionnement.

Une gestion plus fine des inventaires

Au sein d’une entreprise, le carburant est un produit consommable au même titre que de nombreux autres produits. Il s’inscrit donc pleinement dans une démarche de gestion des stocks. Avec des cuves intelligentes, l’info sur le niveau de carburant peut être visible par n’importe qui (personne habilitée). Ce qui permet d’agir en conséquence. La gestion des inventaires est plus précise. L’état des stocks, plus fiable.

Des coûts optimisés

Par ricochet, optimiser ses inventaires permet d’optimiser ses coûts ! Le carburant a un prix qui fluctue dans le temps. Programmer les tournées de livraison au meilleur moment et les regrouper par zone géographique, c’est faire des économies sur les coûts de transport et de stockage.

Détection précoce

En suivant la consommation en temps réel, il est possible de détecter des anomalies de fonctionnement du matériel. Une consommation trop élevée en carburant de la part d’un équipement peut être le signe précurseur d’une panne, d’une fuite, de l’usure d’une pièce ou d’un encrassement.

Des clients satisfaits

Avec cette nouvelle façon de procéder, les risques de pannes de carburant sont considérablement réduits. Les groupes électrogènes fonctionnent ainsi en continu, offrant pleinement satisfaction aux clients de cette entreprise de BTP. D’une simple offre de location de matériel de chantier, notre client peut désormais proposer une prestation complète de qualité. Les clients de notre client peuvent louer du matériel performant sans risque de panne sèche.

Conclusion : investir dans une solution de réservoirs connectés, c’est investir dans l’avenir

Investir dans une solution de réservoirs connectés, c’est donner les clés à vos équipes pour leur faciliter leurs missions du quotidien et affiner la gestion. C’est aussi une façon de se tourner vers l’avenir, avec des outils toujours plus performants et efficients, et développer un avantage concurrentiel. Avec des rapports automatisés sur la consommation de carburant de l’ensemble des cuves, la gestion administrative est facilitée. Enfin, l’approche par profil utilisateur permet d’exploiter une même donnée sous différents angles.

Cet exemple client démontre qu’il est possible de transformer n’importe quel aspect de votre métier : pour rendre l’info plus fiable, fluidifier les process, réduire la consommation et optimiser les coûts.

Traboule Way aux côtés des industriels qui souhaitent optimiser leur gestion d’inventaires

Traboule Way accompagne les industriels qui ont des problématiques de gestion des stocks et d’approvisionnement.

Notre rôle est de trouver des solutions techniques, les mettre en œuvre, les maintenir, pour vous garantir un développement serein et un retour sur investissement certain ! Nous traduisons vos ambitions, vos envies, vos besoins, vos problèmes en objectifs à long terme.

Nos solutions se déploient aussi bien dans un rayon défini (une centaine de kilomètres) que dans des périmètres plus vastes (à l’échelle nationale par exemple). Le tout, en gardant le même niveau de performance !

Vous êtes industriel et vous souhaitez revoir la façon dont vous gérez vos stocks ? Parlez-nous de votre activité.