Des équipements de chantier connectés
Connecter des chantiers pour faire remonter de l’info en temps réel, gagner en performance et en sécurité

Le projet
Notre client, spécialisé dans la location de groupes électrogènes et de pompes pour des projets liés à l’énergie, au pompage ou au rabattement de nappe phréatique, dispose d’un large parc d’équipements déployés sur l’ensemble du territoire français. Pour améliorer la gestion de ce parc, il a exprimé le besoin de centraliser la supervision de ses chantiers.
Les besoins initiaux :
- Connecter les chantiers pour assurer le suivi du pompage des nappes phréatiques.
- Faire remonter des infos de pompage en temps réel.
Des contraintes de taille
Le changement d’ERP constitue toujours un bousculement majeur dans une entreprise. La solution mise en place devait donc être compatible avec le nouvel ERP de notre client. Ajoutons à cela la complexité du modèle économique pour choisir du matériel durable et compatible avec les équipements à tracer.
Traboule Way n’a pas mis en place un système IoT, mais bel et bien une solution globale pour répondre à de nombreux besoins opérationnels.
Avec notre approche verticalisée, nous avons pu identifier d’autres axes d’amélioration du projet :
- Tracer le matériel loué tels que les groupes électrogènes et suivre leur bon fonctionnement à distance (et comptabiliser les heures de fonctionnement).
- Résoudre des problèmes comptables en facilitant les inventaires et l’achat des consommables et des pièces détachées (connaître le niveau de carburant à l’instant T de 600 cuves de 3000 litres réparties sur le territoire national).
- Croiser des données entre la réalité interne et sur le chantier.
- Créer des alertes pour lancer le ravitaillement au bon moment.
- Définir une stratégie de maintenance préventive.
D’un point de vue technique, Traboule Way a sélectionné du matériel (et notamment des capteurs) évolutif pour capter la donnée. Puis, nous avons lancé la plateforme IoT capable de traiter toutes les informations pour les redistribuer au bon interlocuteur. Le matériel est bien entendu parfaitement compatible avec la brique logicielle apportée par Traboule Way. La solution s’interconnecte aussi avec l’ERP pour croiser les données métiers et les KPI. En parallèle, nous nous sommes intéressés à tous les profils de personnes qui vont utiliser la donnée : de l’ouvrier sur le chantier au gestionnaire derrière son ERP.
Les défis opérationnels relevés
- Surveiller la bonne exécution du chantier à distance.
- Augmenter la disponibilité du matériel.
- Améliorer la rotation du matériel.
- Tracer le suivi de la maintenance.
- Augmenter la durée de vie des matériels.
- Éviter les pannes sur chantier.
C’est notre mission d’aider notre client à se projeter, à l’aider à prendre ses décisions, à ne jamais perdre de vue l’objectif final.
La volonté : connecter des cuves de carburant.
La finalité : créer de la cohérence dans la remontée des données pour révolutionner tous les services.
D’un besoin initial, Traboule Way a su, conjointement avec les équipes de son client, déceler des besoins plus grands et plus profonds. Finalement, tous les services de l’entreprise vont voir leur fonctionnement se simplifier !
Le matériel et les composants choisis disposent d’une durée de vie d’au moins 15 ans ! Si l’investissement est conséquent au départ, il faut comprendre que les coûts seront amortis sur le long terme. Les bénéfices seront eux aussi visibles progressivement.
Traboule Way est capable d’apporter une triple vision et d’adapter son discours en fonction des interlocuteurs : à la Direction Générale, à la Direction Technique et aux équipes du Système d’Information.