Comment optimiser la maintenance de son parc d’équipements ?
Entre planification des interventions, gestion du matériel et des ressources humaines, la maintenance des parcs d’équipements est une problématique quotidienne des industriels et fabricants d’objets connectés.
Traboule Way vous partage sa vision de la maintenance d’équipements et sa méthode pour changer durablement votre approche avec la mise en place d’une solution de GMAO.
L’optimisation de la maintenance : généralités
De manière générale, l’optimisation de la maintenance est devenue une véritable problématique pour les fabricants d’équipements qui souhaitent suivre à distance le fonctionnement d’un parc d’équipements (parfois composés de milliers d’objets).
Comment faire ? Comment mettre en place des process pour soulager les équipes ? Comment choisir les bonnes solutions techniques ?
Ces questions sont légitimes.
Optimiser la maintenance de son parc matériel, c’est passer d’une logique de réaction à une logique d’anticipation. Car trop souvent, des pannes sont déclenchées suite à des problèmes évitables.
Prédire et anticiper. C’est votre seule issue.
L’objectif est simple : garantir une disponibilité maximale du parc tout en limitant les dépenses inutiles (déplacements de techniciens notamment). Cette optimisation passe par la mise en place de processus clairs, l’usage d’outils numériques adaptés et, de plus en plus, par le recours à l’IoT industriel pour tendre vers la maintenance prédictive.
Maintenance de parc matériel industriel : de nombreux défis à relever
La maintenance d’un parc matériel industriel est un exercice d’équilibre permanent entre performance, sécurité et maîtrise des coûts. Les PME/ETI doivent travailler avec des équipements souvent hétérogènes, parfois anciens, répartis sur plusieurs sites et soumis à des conditions d’utilisation variées.
Alors parmi les principaux défis, nous retrouvons la réduction des temps d’arrêt, la gestion des interventions non planifiées, la traçabilité des opérations de maintenance et l’amélioration de la longévité des équipements.
Une bonne gestion de la maintenance peut représenter un atout pour tous les services de l’entreprise. Chaque profil peut en tirer des bénéfices, à commencer par la direction pour le suivi financier, les responsables maintenance et parc matériel pour la gestion quotidienne, et même le responsable des achats !
Faire de la maintenance préventive et/ou prédictive : qu’est-ce que ça implique ?
Se lancer dans la maintenance préventive et/ou prédictive n’est pas anodin. C’est faire prendre à son entreprise un véritable tournant.
Il faut être prêt à investir intelligemment. Investir sur le long terme. Il faut être conscient que les premiers résultats ne seront pas visibles tout de suite. Il faut du temps, un effort financier et une approche humaine (mais croyez-nous, ça vaut le coup !). Vos équipes ont en effet un rôle à jouer dans ce changement significatif.
Si vous pensez cocher toutes les cases, alors vous pouvez passer à la partie suivante qui vous expliquera comment vous y prendre pour optimiser la gestion de la maintenance de votre parc matériel.
Les étapes pour améliorer la gestion de la maintenance de son parc
1/ Définir un ou plusieurs objectifs à atteindre
En premier lieu, il est nécessaire de se fixer des objectifs, basés sur des problématiques rencontrées au quotidien. Pour cela, il faut vous laisser d’observer (on parle d’observabilité) le fonctionnement de votre service maintenance, et tout ce qui se rapporte à de la stat sur vos produits pour améliorer les gammes futures.
Définir ses objectifs implique aussi de choisir les informations de fonctionnement que l’on souhaite faire remonter via les capteurs. La liste est aussi longue qu’il existe d’info à mesurer : heures de fonctionnement, pannes, conditions d’utilisation, etc. Ces critères doivent être établis en fonction des objectifs que l’on souhaite atteindre.
Le besoin rythme la conception ! Et on ne conçoit pas en fonction des choix techniques. Les choix techniques doivent se faire en fonction du besoin initial.
2/ Équiper son matériel des bons capteurs et revoir son infrastructure informatique
La notion de matériel est une notion importante quand on se lance dans l’IoT. Pour récupérer de la donnée, il vous faut transformer vos équipements en véritables objets connectés. On parle ici de capteurs (pour capter l’info) ou bien de cartes wifi (pour la transmettre). Ce choix de matériel ne doit pas être laissé au hasard. Il y a plusieurs critères à prendre en compte.
Tout d’abord, le matériel doit être robuste et solide. Il doit s’adapter à l’environnement dans lequel il va évoluer. Et parfois, certains milieux sont hostiles : vibrations, températures extrêmes.
Ensuite, il faut imaginer que le matériel doit durer une dizaine, voire, une quinzaine d’années (on ne va pas changer les capteurs toutes les années pour des raisons évidentes). Plus important encore, il faut être capable de trouver un matériel capable de coexister avec des logiciels qui vont évoluer au fil du temps. Là encore, il s’agit d’anticiper le futur et de lutter contre l’obsolescence.
Enfin, on peut choisir du matériel à faible consommation sans pour autant compromettre la qualité de l’installation. Un matériel gourmand en énergie est un facteur de coût (et il n’y a pas de petites économies) !
Dans le même temps, il peut être opportun de revoir votre infrastructure informatique dans son ensemble (réseau, PC et tablettes industriels, etc.). L’objectif est de trouver le meilleur compromis pour garantir la compatibilité et la bonne communication entre les outils existants et les outils à venir.
Il est donc important de choisir un fournisseur de matériel ayant pleinement connaissance des problématiques liées aux objets connectés à but de maintenance.
3/ Choisir une solution d’hébergement de données
La mise en place d’un hébergement pour vos données connectées et vos nouveaux outils ne doit pas être un sujet secondaire. À l’heure où la question de la souveraineté des entreprises se pose, vous ne pouvez pas négliger le choix de votre prestataire d’hébergement.
Traboule Way vous offre une alternative Cloud made in France, dans le respect du RGPD, qui s’adapte au volume de données à traiter, de leur niveau de criticité. Notre solution s’appuie sur des technologies open source pour une liberté de personnalisation et de dimensionnement.
La disponibilité de la donnée est un point essentiel.
4/ Lancer une solution de GMAO (Gestion de maintenance assistée par ordinateur)
Mettre en place une solution GMAO revient à structurer et digitaliser la gestion de la maintenance de votre parc matériel. Cette solution centralise toutes les informations liées aux équipements : historiques d’interventions, plannings de maintenance, alertes, stocks de pièces détachées, et bien plus encore. En bref, la solution de GMAO est l’outil clé des équipes techniques pour leur permettre de gagner en réactivité, de prioriser les actions et d’assurer un suivi rigoureux des opérations.
Cette étape est primordiale pour la réussite de votre projet, car la solution de GMAO devient le centre névralgique de toutes vos opérations. Votre outil doit vous offrir une visibilité claire de votre parc en temps réel, faire remonter des alertes, et vous apporter des renseignements ciblés. Le tout, en étant facile de prise en main par vos techniciens.
5/ Enclencher la remontée des informations via une plateforme IoT
Pour faire le pont entre vos objets connectés industriels et votre outil de GMAO, il est indispensable de déployer une plateforme IoT. C’est sur cette plateforme que vont transiter les données, pour être rationalisées, puis redirigées vers des applications de visualisation. Elle permet de remonter en temps réel (ou à la fréquence choisie) toutes les informations des équipements.
Cela implique par ailleurs de choisir les bons protocoles de communication (4G, 5G…) pour faciliter l’envoi des données à travers une zone géographique précise.
6/ Mesurer, analyser les résultats et ajuster si nécessaire
Une stratégie de maintenance efficace ne s’arrête pas à la mise en place d’outils, mais repose sur une philosophie d’amélioration continue. En mesurant régulièrement les indicateurs clés (taux de disponibilité des équipements, fréquence des pannes, temps moyen de réparation…), vous pourrez facilement évaluer la performance de votre nouveau dispositif. Si besoin, vous pourrez réajuster vos objectifs ou réorganiser vos équipes en interne.
C’est en testant et en itérant que l’on peut s’améliorer !
Ce process est applicable à n’importe quel secteur d’activité, pour connecter n’importe quel type d’équipement. L’objectif est aussi d’avoir une solution souple et flexible pour s’adapter continuellement à vos problématiques opérationnelles. C’est avant tout un investissement d’avenir !
Les bénéfices (insoupçonnés) d’un parc matériel bien optimisé
Au-delà de la maintenance, un parc matériel bien optimisé permet de mieux gérer le ravitaillement en pièces détachées et consommables – pour acheter au meilleur moment, avant la pénurie.
Optimiser son parc ne se limite pas à réduire les pannes ou à améliorer la productivité. Cela ouvre la voie à des avantages parfois insoupçonnés, mais tout aussi stratégiques. Un matériel bien entretenu et suivi permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise auprès des clients, en garantissant des prestations fiables et ponctuelles. C’est aussi un levier pour mieux maîtriser les coûts cachés, comme la surconsommation énergétique.
Enfin, disposer de données fiables sur son parc permet de prendre des décisions d’investissement plus éclairées, en identifiant précisément les équipements à renouveler, à valoriser ou à redéployer.
Nos conseils supplémentaires pour optimiser la maintenance de son parc d’équipements
1/ Ne vous lancez pas tête baissée, prenez du recul !
N’hésitez pas à vous faire accompagner, à solliciter vos équipes pour définir votre cahier des charges. L’optimisation de la maintenance de son parc matériel est une mesure d’avenir. Prenez donc le temps de la réflexion pour faire des choix cohérents avec vos aspirations pour le futur de votre entreprise.
2/ Choisissez un interlocuteur qui connaît les contraintes des industriels
Il existe une multitude de prestataires qui pourront concevoir et développer des systèmes IoT. Tous n’ont pas la même approche, et tous ne connaissent pas forcément les enjeux qui se posent dans le domaine de l’industrie.
Nous vous conseillons de choisir un interlocuteur qui pourra vous accompagner avec proximité, en toute transparence, et qui partagera pleinement vos objectifs de rentabilité.
3/ Privilégiez une solution globale
De la mise en route du matériel au choix de l’hébergement, une solution IoT englobe de nombreux aspects. Pour une parfaite continuité de services et une cohérence dans la mise en œuvre à tous les niveaux, nous vous recommandons de vous orienter vers un interlocuteur capable de vous fournir une solution globale.
Il peut être difficile de traiter chaque lot séparément et assurer une compatibilité entre le matériel connecté et les logiciels commandités par différents prestataires.
Traboule Way accompagne les industriels à simplifier et fluidifier les process de maintenance à distance
Nous accompagnons les industriels et les fabricants d’équipements à tirer profit de l’IoT pour l’optimisation des parcs d’objets connectés. Choix du matériel pour connecter vos objets, hébergement Cloud, déploiement d’outils, notre solution s’adapte à tous les secteurs et à tous les besoins. Nous savons tenir compte de l’hétérogénéité des parcs d’équipements et de vos outils existants.
Si vous êtes à la recherche d’une solution globale, Traboule Way est votre interlocuteur !