Comment une entreprise de BTP a optimisé la maintenance de son parc matériel

C’est un enjeu pour de nombreuses entreprises : l’optimisation de la maintenance de leurs parcs d’équipements.

Quel que soit le secteur d’activité, la maintenance d’équipements soulève de nombreuses questions. Comment l’optimiser ? Comment anticiper ? Comment aider ses équipes sur le terrain ? Comment faire durer le matériel plus longtemps ?

Voici comment, à travers un cas pratique, Traboule Way a aidé son client à améliorer son approche de la maintenance de son parc matériel.

Notre client, une entreprise de location de matériel dans le BTP, nous a sollicité pour l’aider à superviser les chantiers et gérer plus efficacement son parc matériel.

Les défis à relever grâce à un plan de maintenance prédictive

La maintenance prédictive est rendue possible grâce à l’interconnexion avec l’IoT (c’est justement l’IoT qui permet de passer de la maintenance préventive à la maintenance prédictive). On va ainsi tenir compte des remontées des infos en temps réel telles que les heures de fonctionnement, des infos de défauts, des signes d’usure prématurée…

Défi n°1 : augmenter la disponibilité du matériel

Un matériel immobilisé pour une panne imprévue peut ralentir l’ensemble du service de location. Un plan de maintenance préventive permet d’anticiper les interventions et de réduire les arrêts non planifiés. Augmenter la disponibilité du matériel, c’est donc s’assurer qu’il soit en parfait état de marche ! Et surtout fournir du matériel performant sur les chantiers, pour ne faire perdre de temps à personne !

Défi n°2 : augmenter la rotation du matériel

Une meilleure gestion des cycles d’entretien garantit une rotation plus efficace des équipements. En limitant les temps d’immobilisation et en optimisant la planification des interventions, le matériel est utilisé au maximum de son potentiel. L’objectif est aussi d’associer le bon matériel au bon usage pour satisfaire pleinement les clients. Avec une vue globale sur le matériel disponible à l’instant T, il est plus facile de le répartir et de conclure de nouveaux contrats de location. Augmenter la rotation du matériel, c’est aussi être en capacité de ne pas immobiliser tout le matériel au même moment, mais de choisir les plages les plus judicieuses pour le faire tout en maintenant un service opérationnel.

Défi n°3 : tracer et suivre les opérations de maintenance

Un plan de maintenance préventive permet aussi d’avoir un historique des manipulations effectuées et par quel opérateur. Transmettre l’info et la connaissance fait partie des défis à relever. Et sans suivi structuré, il est difficile de savoir quand une machine a été entretenue pour la dernière fois.

Défi n°4 : gérer les achats des consommables et pièces détachées.

Le secret d’un stock bien géré, c’est l’anticipation. Avec des outils adéquats, il est possible de définir les prochains besoins en termes de pièces détachées et consommables pour les différents équipements. En commandant au meilleur moment, on évite ainsi les ruptures de stock et les achats coûteux de dernière minute. Grâce à un suivi précis, les commandes peuvent être rationalisées et alignées avec les besoins réels du parc matériel.

Les solutions mises en place par Traboule Way pour aider notre client à instaurer une stratégie de maintenance de son parc d’équipements

Point n°1 : connexion des équipements à maintenir

Première étape pour faire remonter les informations de fonctionnement (heures, pannes, conditions d’utilisation) : connecter les différents équipements chantier.

Pour cela, Traboule Way se charge de sélectionner le matériel adapté. On parle ici de cartes wifi ou de capteurs connectés. Le matériel doit bien entendu être performant, mais aussi parfaitement compatible avec la suite logicielle déployée au point suivant.

Point n°2 : mise en place d’une solution logicielle de GMAO intégrée à l’IoT

L’objectif de cette suite logicielle développée par Traboule Way est de construire et affiner la logique de maintenance préventive en continu.

On définit ici les plans de maintenance en fonction des besoins des différentes gammes de matériel.

Cette solution de GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) doit aussi permettre de réduire le risque de perte de compétences en modélisant les savoir-faire métiers. La centralisation et le partage d’infos sont des valeurs qui nous sont chères chez Traboule Way. Nous avons donc aidé notre client à faciliter l’échange entre les techniciens de maintenance pour permettre à tout le monde d’avoir accès à la connaissance et de savoir comment l’interpréter.

Enfin, l’outil est couplé au système de préparation de chantier pour empêcher l’envoi de matériel en attente de maintenance et suggérer la sélection de matériel pour homogénéiser la rotation. Cela permet de corriger des problématiques de rotation et disponibilité du matériel.

Dans le même esprit, cette solution logicielle s’étend aussi sur l’aide à la décision et la génération des besoins en pièces détachées et consommables en le couplant au système d’approvisionnement.

Pour terminer ce point, il est important de noter que tous les outils et toutes les données sont stockées sur un Cloud géré par Traboule Way. Un Cloud français surveillé 7j/7 qui favorise l’activité en continu.

Point n°3 : définition de KPI

En parallèle, il est bien entendu nécessaire de définir des indicateurs pour juger de l’efficacité des actions menées. Le cas contraire, pour les ajuster.

Pour cela, il a donc fallu définir des KPI sur :

  • Le taux de disponibilité.
  • Le taux de rotation.
  • Le taux d’attente de maintenance.

L’objectif est aussi d’avoir un retour des équipes qui sont les premières utilisatrices de ces nouveaux outils. La bonne intégration de nouveaux process et de nouveaux outils ne peut se faire sans une bonne adhésion des équipes. Il est donc capital d’engager l’humain dans ces changements significatifs, mais bénéfiques pour toute l’entreprise !

Les bénéfices d’un parc matériel optimisé

Moins de pannes

Nous l’avons déjà évoqué. Un plan de maintenance préventive a pour but de réduire les pannes des équipements. Réduire les pannes inopinées permet de satisfaire pleinement les clients (et aussi, soulager les techniciens de maintenance) !

Meilleure visibilité

Connaître précisément la durée de location d’un équipement et sa prochaine période d’immobilisation pour maintenance permet d’avoir une vraie visibilité sur plusieurs mois et de tenir un planning efficace. Cela ouvre la porte à plus de possibilités pour louer encore plus efficacement son matériel !

Des équipements qui durent plus longtemps

Il n’y a pas de secret. Un équipement bien entretenu est un équipement qui – généralement – dure plus longtemps dans le temps. Les coûts d’entretien récurrents compensent très largement ce qu’un équipement pourrait coûter en maintenance curative. (C’est aussi plus propre pour la planète).

Des équipes mieux équipées

Avec les bons outils sous les yeux, les équipes de maintenance peuvent plus facilement organiser leur travail au quotidien. C’est un gain de temps précieux, une charge mentale en moins. Plus de confort.

Meilleure rentabilité

Enfin, la conséquence ultime de toutes ces actions – le graal – est d’assurer une meilleure rentabilité pour l’entreprise. + de matériel loué. – de pannes coûteuses à gérer. Des compétences humaines mieux réparties. Si les effets sont peu perceptibles au départ d’un projet d’envergure, il faut se laisser le temps d’en récolter tous les fruits !

Conclusion : optimiser la gestion de son parc matériel implique la mise en place de solutions qui facilitent la prise de décision !

Optimiser la gestion de son parc matériel implique d’engager tous les collaborateurs dans cette démarche. Il faut savoir s’appuyer sur de la connaissance pour la transformer en valeur ajoutée (et ainsi écrire des plans de maintenance cohérents). Optimiser la maintenance est aussi un levier important pour le développement commercial. De nouvelles portes s’ouvrent pour louer davantage de matériel, avec un excellent taux de disponibilité et d’efficacité !

Aujourd’hui notre client du BTP profite d’une nouvelle arme pour piloter son quotidien et prendre des décisions stratégiques.

Traboule Way aux côtés des industriels qui souhaitent optimiser la maintenance de leur parc d’équipements

Traboule Way accompagne les industriels dans la définition et le déploiement de solutions de GMAO couplées à l’IoT pour une meilleure utilisation de la donnée.

Nous travaillons avec sens pour vous offrir un retour global sur vos problématiques. Notre objectif est de vous offrir des bénéfices clairs et palpables.

Nous serons ravis d’échanger avec vous sur la définition de vos plans de maintenance pour faciliter le quotidien de vos équipes et vous faire prendre le chemin de la rentabilité !